Qu’entend-on par contention des patients? On entend par contention des patients les moyens mis en œuvre pour limiter l’activité ou contrôler le comportement d’une personne ou d’une partie de son corps. Il y a différents types de contention : Contention environnementale – Restriction de la mobilité d’une personne en limitant l’espace géographique où elle se…
Lire la suite
Lors de la prestation de services de soins de santé, les infirmières ont parfois de la difficulté à connaître le comportement à adopter lorsqu’elles se rendent compte qu’un préjudice porté à un patient (c’est-à-dire, un événement indésirable ou un incident critique)1 est le résultat d’un accident plutôt que d’un état pathologique sousjacent. En cas d’événement…
Lire la suite
L’une des fonctions principales des infirmières consiste à administrer des médicaments. Malheureusement, les erreurs dans ce domaine peuvent compromettre gravement la santé des patients et avoir des conséquences juridiques pour le personnel infirmier. Il peut s’agit d’une simple erreur ne mettant en cause qu’un seul professionnel de la santé ou d’un événement dont les facteurs…
Lire la suite
On apprend aux infirmières à administrer des médicaments après avoir confirmé les cinq bons principes de leur administration : administrer la bonne dose du bon médicament, par la bonne voie, au bon moment et au bon client. En dépit de cette diligence, il se produit encore des erreurs dans l’administration de médicaments. Dans le cas…
Lire la suite
C’est généralement dans le cadre de l’éthique professionnelle qu’on discute du rôle de l’infirmière en tant que défenseur ou porte-parole de l’intérêt des patients. Les infirmières ont-elles une obligation juridique correspondante? Des décisions canadiennes ont conclu que les infirmières doivent veiller à ce que leurs patients obtiennent les soins requis, même si cela exige qu’elles…
Lire la suite
Version PDF Version québécoise Une infirmière peut être impliquée dans le cadre d’une plainte disciplinaire ou d’une poursuite criminelle à titre de témoin ou d’accusée. Elle peut alors communiquer avec la SPIIC afin de demander des conseils et une assistance. Si elle fait l’objet d’accusations criminelles, il est généralement dans son meilleur intérêt d’être représentée…
Lire la suite
Quand une infirmière peut-elle faire l’objet d’une allégation de négligence? Une infirmière peut faire l’objet d’une allégation de négligence si elle est assignée à titre de défenderesse dans une action en négligence professionnelle, une espèce de poursuite civile. Un ou plusieurs demandeurs peuvent intenter cette action en justice. Dans une action en négligence professionnelle, les…
Lire la suite
Les infirmières peuvent être mises en cause dans une poursuite judiciaire à titre de témoin, d’accusée, de plaignante ou de défenderesse. Ce numéro d’infoDROIT porte sur trois aspects 1: la discipline professionnelle, les poursuites au criminel et les griefs. Pour plus de renseignements sur les poursuites civiles, veuillez vous reporter à l’infoDROIT sur la négligence…
Lire la suite
Qu’entend-on par « sécurité des patients »? La « sécurité des patients » désigne la réduction et l’atténuation des actes dangereux au sein du système de soins de santé etl’emploi des meilleures pratiques considérées comme optimisant les résultats pour les patients1. De nombreux pays, dont le Canada2, sont en train de prendre des mesures pour…
Lire la suite