Table des matières Quels services prévoyez-vous offrir? Consentement éclairé Documentation, confidentialité et divulgation Contrats Protection en matière de responsabilité professionnelle Assurance commerciale Principaux points à retenir : Facteurs à considérer pour la pratique privée Les infirmières et infirmiers en pratique privée travaillent à leur compte et peuvent fournir des services professionnels de diverses façons, que ce…
Lire la suite
Les appareils mobiles, tels que les téléphones intelligents et les tablettes, sont des outils puissants. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ces appareils peuvent généralement aider les infirmières et les infirmiers à communiquer avec leurs collègues et leurs patients, ainsi qu’à conserver des notes, à effectuer des recherches sur des médicaments, à surveiller les dispositifs médicaux de…
Lire la suite
Traduction en cours de révision
Lire la suite
Traduction en cours de révision
Lire la suite
La bonne communication est un élément essentiel des soins de santé. Au Canada, dans la plupart des actions en justice contre les médecins et les hôpitaux, il y a eu rupture de communication avec le patient1. Dans une cause de la Colombie-Britannique, par exemple, la cour a jugé comme une négligence le fait qu’une infirmière…
Lire la suite
Dans le cadre de leur travail, des infirmières ou des infirmiers pourraient interagir avec la police de diverses manières. On pourrait leur demander de répondre à des demandes de renseignements de la police ou de fournir une copie du dossier d’un patient parce qu’ils ont évalué des patients qui sont des victimes alléguées ou des…
Lire la suite
Une infirmière est-elle légalement tenue de respecter la confidentialité des renseignements personnels sur la santé? Oui. Il existe aussi des obligations déontologiques. Les exigences légales et déontologiques visant à préserver la confidentialité des renseignements sur la santé des patients peuvent se retrouver dans : les lois fédérales, provinciales et territoriales qui régissent les renseignements personnels…
Lire la suite
La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est un traitement. La combinaison de compressions thoraciques, de ventilation artificielle et de médicaments est généralement appelée RCR (réanimation cardiorespiratoire). En raison des avantages potentiels qu’elle présente lorsqu’elle est entreprise immédiatement, la RCR est devenue le traitement par défaut en cas d’arrêt cardiaque dans de nombreux établissements, ce qui signifie qu’elle…
Lire la suite
Le consentement peut être exprès ou tacite. Le fait de tendre le bras pour une prise de tension constitue un consentement tacite. Par contre, un consentement exprès pourrait être exigé du client pour les fins d’un électrocardiogramme ou d’une analyse des gaz sanguins. En milieu de soins de santé, on distingue deux formes principales de…
Lire la suite
Les lois sur la santé mentale ou les hôpitaux comprennent des dispositions précises relatives au consentement à un traitement par des personnes ayant des troubles mentaux. Le présent numéro d’infoDROIT ne porte pas sur les personnes assujetties à ces lois. Il traite plutôt des adultes qui n’ont pas la capacité de donner ou de refuser…
Lire la suite