LA PRÉSENTE PUBLICATION SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. RIEN DANS CETTE PUBLICATION NE DEVRAIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES. Introduction Beaucoup d’infirmières utilisent Internet à domicile pour des…
Lire la suite
Ce formulaire type est destiné à servir de base pour une discussion visant à obtenir un consentement éclairé. Les infirmiers et infirmières qui l’utilisent devraient l’adapter aux situations particulières dans lesquelles des communications électroniques avec un patient seront susceptibles d’être utilisées. Il est vivement recommandé de tenir compte des lois et règlements de la province…
Lire la suite
Les appareils mobiles, tels que les téléphones intelligents et les tablettes, sont des outils puissants. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ces appareils peuvent généralement aider les infirmières et les infirmiers à communiquer avec leurs collègues et leurs patients, ainsi qu’à conserver des notes, à effectuer des recherches sur des médicaments, à surveiller les dispositifs médicaux de…
Lire la suite
« Appli », la forme abrégée d’ « application », ne s’est pas popularisée autant que l’expression « app », qu’Apple a adoptée dans sa boutique iTunes il y a quelques années. On utilise « application mobile », « application » ou « appli » pour désigner de simples logiciels conçus pour les appareils mobiles…
Lire la suite
Les plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube ou LinkedIn, nous permettent de communiquer en temps réel avec des « amis » ou le grand public. Les infirmières et infirmiers utilisent parfois ces moyens de réseautage social comme outils éducatifs ou outils de recherche, pour échanger de l’information et pour rester en contact avec leurs réseaux…
Lire la suite
Les infirmières et les infirmiers doivent être bien informés de toutes les questions uniques de protection de la vie privée concernant l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) pour pouvoir protéger la vie privée et les renseignements personnels des patients et atténuer les risques juridiques en découlant. Risques relatifs à la protection de la vie privée…
Lire la suite
Le courriel peut, dans certains cas, être l’option privilégiée pour communiquer avec les patients et des tierces parties de manière prompte et efficace. Avant d’utiliser le courriel, il est important que les infirmières et infirmiers soient conscients des risques qu’il comporte et des autres modes de transmission d’informations qui leur sont disponibles. En plus des…
Lire la suite
Risques juridiques liés à l’utilisation du courrier électronique – Première partie : Préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels Préoccupations liées à la protection des renseignements personnels Le courrier électronique (courriel) est largement utilisé par les organismes de soins de santé et les professionnels de la santé pour sa rapidité, sa fiabilité et sa commodité….
Lire la suite
Cet article est présentement en cours de traduction et sera disponible sous peu.
Lire la suite
Question: Je prodigue des soins des pieds dans mon cabinet privé où je consigne mes notes au dossier sur papier. Mais, j’envisage d’utiliser mon ordinateur portable et de mettre mes notes dans Word. Est-ce approprié? Réponse : Au Canada, toutes les provinces et tous les territoires ont adopté des lois sur la protection des renseignements…
Lire la suite