La bonne communication est un élément essentiel des soins de santé. Au Canada, dans la plupart des actions en justice contre les médecins et les hôpitaux, il y a eu rupture de communication avec le patient1. Dans une cause de la Colombie-Britannique, par exemple, la cour a jugé comme une négligence le fait qu’une infirmière…
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En raison de pénurie de professionnels de santé, d’amalgamation de services de santé ou de changements démographiques, certains hôpitaux ont pris la décision difficile de fermer leur service d’urgence temporairement, ou en permanence. L’hôpital, l’office régional de santé ou la régie régionale doit alors prendre les mesures nécessaires pour en aviser le public. Par conséquent,…
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C’est généralement dans le cadre de l’éthique professionnelle qu’on discute du rôle de l’infirmière en tant que défenseur ou porte-parole de l’intérêt des patients. Les infirmières ont-elles une obligation juridique correspondante? Des décisions canadiennes ont conclu que les infirmières doivent veiller à ce que leurs patients obtiennent les soins requis, même si cela exige qu’elles…
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Les plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube ou LinkedIn, nous permettent de communiquer en temps réel avec des « amis » ou le grand public. Les infirmières et infirmiers utilisent parfois ces moyens de réseautage social comme outils éducatifs ou outils de recherche, pour échanger de l’information et pour rester en contact avec leurs réseaux…
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La plupart des provinces et territoires canadiens ont adopté des lois visant à protéger les individus qui présentent des excuses1. La Colombie-Britannique a été la première province à promulguer sa loi sur la présentation d’excuses (Apology Act) en 2006, ce que les autres provinces et territoires n’ont pas tardé à faire par la suite. Certaines…
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Question : Je suis l’infirmière-chef d’une unité pour patients hospitalisés d’un hôpital. Je travaille avec des infirmières autorisées (IA) et des infirmières auxiliaires (IAA), mais l’hôpital vient d’annoncer qu’il y aura bientôt une aide-soignante dans notre unité. Elle va remplacer une de nos IAA. En tant qu’infirmière-chef, j’aurai la responsabilité de superviser l’aide-soignante et de…
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Question : Une infirmière en soins de santé primaires reçoit une demande d’ami sur Facebook de quelqu’un dont le nom lui est familier. La photo qui accompagne la demande montre un coucher du soleil au bord d’un lac. Par conséquent, elle ne peut savoir qui l’a envoyée. Comme le nom lui semble familier, elle accepte…
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Question : Dernièrement, j’utilise mon téléphone intelligent pour envoyer des messages texte1 aux médecins avec des mises à jour sur la santé des patients. Est-ce une pratique acceptable? Réponse : Les appareils mobiles sont des instruments pratiques permettant aux infirmières/infirmiers et à d’autres professionnels de la santé de communiquer facilement les uns avec les autres. L’envoi de messages…
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Question Je suis infirmière/infirmier et je travaille dans une clinique de santé communautaire. Je fournis des services à un patient qui, régulièrement, ne se présente pas à ses rendez-vous, refuse de prendre les médicaments prescrits conformément aux recommandations et a rejeté le plan de soins que je lui proposais. Je suis préoccupé(e) par son bien-être…
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