• Adhérer
  • S’identifier
  • Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada 1-800-267-3390
  • Changer de langueEnglish
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada
  • Changer de langueen
  • Services
    • Services
    • Protection en matière de responsabilité professionnelle et services de base
    • Protection supplémentaire de la SPIIC
    • Avez-vous besoin de conseils juridiques urgents?
    • Suis-je admissible?
  • Éducation et ressources
    • Éducation et ressources
    • Publications
    • Communautés de pratique
    • Étudiant(e)s en sciences infirmières
    • Les IPs
    • Exploitez-vous une entreprise ou une pratique privée?
    • Études de cas
  • Nouvelles et évènements
    • Nouvelles et évènements
    • Webinaires
    • Nouvelles
  • À propos
    • À propos de nous
    • Un message de la directrice générale
    • Conseil d’administration
    • La SPIIC, en bref
    • Foire aux questions
    • Carrières
    • Organisations membres
  • COVID-19
Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada 1-800-267-3390
  • Conseils urgents?

Question juridique : Mettre fin à la relation thérapeutique IP-client

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada > Demandez la SPIIC > Question juridique : Mettre fin à la relation thérapeutique IP-client

Veuillez noter que le contenu de cette page est en cours de révision. Veuillez nous contacter au 1-800-267-3390 si vous avez des questions liées à ce sujet.

Question :

Je suis infirmière praticienne (IP) et j’envisage de mettre fin à ma relation professionnelle avec un client. Comment devrais-je m’y prendre?

Réponse :

Mettre fin à une relation infirmière-client n’est pas chose facile, et vous devriez solliciter les conseils juridiques de la SPIIC avant de le faire. La cessation d’une relation thérapeutique dans des circonstances injustifiées peut être considérée comme une inconduite professionnelle. Par conséquent, si le client continue de nécessiter des services infirmiers, la cessation de la relation professionnelle n’intervient généralement qu’en dernier recours.

Il y a plusieurs questions à prendre en compte avant de mettre fin à une relation thérapeutique infirmière-client :

  • La cessation de la relation relève-t-elle d’un motif interdit par la loi?
  • Le client est-il vulnérable au regard des soins continus dont il a besoin?
  • Y a-t-il un problème de confiance, étant donné que la confiance est considérée comme l’un des éléments fondamentaux de la relation thérapeutique?
  • Avez-vous discuté avec le client des problèmes qui affectent votre relation thérapeutique?
  • Avez-vous élaboré un plan avec le client pour résoudre les problèmes qui affectent votre relation thérapeutique?
  • L’état de la relation thérapeutique vous permet-elle de respecter vos obligations professionnelles?
  • Votre employeur a-t-il mis en place des politiques de cessation de relation thérapeutique?
  • Êtes-vous en mesure de recommander un autre praticien de la santé au client ou, si vous accordez un délai raisonnable au client, peut-il trouver le praticien de la santé approprié?
  • Y a-t-il d’autres fournisseurs de soins de santé primaires et des ressources en santé communautaire disponibles?
  • S’il est recommandé de mettre fin à la relation thérapeutique, avez-vous déterminé les services nécessaires que vous devez prodiguer dans l’intérim pendant que le client essaie de trouver un nouveau praticien de la santé?
  • Quel est le meilleur moyen pour vous de communiquer et de consigner vos inquiétudes concernant la relation thérapeutique et, s’il est recommandé d’y mettre fin, comment pouvez-vous aviser le client des raisons de votre décision et des mesures que vous avez prises?

La liste de questions ci-dessus n’est pas exhaustive. Par conséquent, l’infirmière ou l’infirmier praticien doit tenir compte des circonstances propres à son client, mais aussi de sa propre situation.

La cessation de la relation thérapeutique infirmière-client peut pousser le client à accuser l’infirmière ou infirmier d’abandon auprès de l’organisme de réglementation de cette dernière. Pour cette raison, il serait prudent d’obtenir des conseils juridiques avant de prendre une décision qui risque de donner lieu à une plainte ou une enquête réglementaire.

Les bénéficiaires de la SPIIC peuvent communiquer avec la SPIIC au 1-800-267-3390 pour parler avec un conseiller juridique de la SPIIC. Tous les appels sont confidentiels.


Septembre 2017

 

LA PRÉSENTE PUBLICATION SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. RIEN DANS CETTE PUBLICATION NE DEVRAIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES.

Demander des documents

Si vous avez besoin d’une version imprimable de ce document portant la marque de la SPIIC à des fins de distribution physique, veuillez en faire la demande ici.

Demander des documents

Plus d’articles sur l’éducation

  • Question juridique : Demande parentale à l’accès du dossier de santé d’un mineur
  • Accès au cannabis à des fins médicales : Ce que toute infirmière et tout infirmier devrait savoir
  • Auscultation intermittente de la fréquence cardiaque fœtale
  • Énoncé commun de l’ACPM et de la SPIIC sur la protection en matière de responsabilité professionnelle des infirmières praticiennes et des médecins en pratique collaborative
  • Question juridique : mineur mature
Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada
  • Conditions d’utilisation
  • Faqs
  • Carrières
  • Bulletin
  • Adhérer ou renouveler
© 2023 Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada
  • Contactez-nous
  • Déclaration d’accessibilité
  • Politique de protection
  • S’identifier
  • English