Chers bénéficiaires,
En 1988, un groupe de chefs de file des soins infirmiers canadiens envisageait de créer une organisation vouée à fournir aux infirmières et infirmiers des conseils, une assistance et une protection juridique abordables et accessibles. La SPIIC représente le point culminant de leur vision, et 30 ans plus tard, la SPIIC est devenue un fournisseur reconnu à l’échelle nationale de protection en matière de responsabilité professionnelle et de soutien juridique pour les infirmières et infirmiers de toutes les désignations professionnelles.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de fournir des conseils et une assistance juridiques, des services de gestion des risques et une protection en matière de responsabilité professionnelle à plus de 150 000 infirmières et infirmiers au Canada. Notre mandat vise à offrir aux infirmières et infirmiers un soutien juridique dont elles et ils ont besoin pour gérer les risques juridiques professionnels qui peuvent survenir dans leur pratique. À cette fin, la SPIIC sert d’appui pour les infirmiers et infirmières en leur fournissant des conseils et une assistance juridique discrétionnaire ainsi que des ressources éducatives afin d’améliorer la sécurité des patients dans leur pratique. Notre objectif est également de vous tenir au courant des développements juridiques les plus récents et de mettre à votre disposition, à tout moment, les meilleures ressources juridiques et les meilleures informations concernant la gestion des risques disponibles, pour vous permettre faire ce qu’il y a de mieux pour vos patients.
Nous sommes fiers de poursuivre l’héritage unique de soins et de soutien créé par nos fondateurs visionnaires, et nous avons l’honneur de vous servir en tant que source de protection en matière de responsabilité professionnelle et de soutien juridique. Je vous encourage à nous contacter si vous avez des questions sur vos obligations légales ou si vous avez besoin d’une assistance juridique liée à votre pratique infirmière. Nous ne sommes pas seulement disponibles en temps de crise. Je vous encourage à nous utiliser comme ressource dans votre pratique quotidienne, non seulement lorsque vous êtes impliqué dans une procédure judiciaire. Avec la SPIIC, vous parlez à une vraie personne, à chaque fois.
Chantal Léonard, Directrice générale
Au sujet de notre directrice générale
Chantal Léonard est la directrice générale de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC), une société à but non lucratif qui offre une assistance et des conseils juridiques, des services de gestion des risques, ainsi qu’une protection en matière de responsabilité professionnelle à plus de 150 000 infirmières et infirmiers du Canada. Avant son arrivée à la SPIIC, Chantal a longtemps exercé en tant qu’avocate dans le secteur privé. Elle a eu à représenter et à défendre des professionnels de la santé, et à travailler sur des litiges dans le domaine de la santé partout au pays.
Elle est titulaire d’un diplôme de droit (LL.B.) de l’Université d’Ottawa, d’un baccalauréat en sciences sociales (sociologie) et d’un baccalauréat en sciences (biochimie). Mme Léonard a été chargée de cours dans le programme de maîtrise en gestion des services de santé ainsi qu’à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle a dispensé des cours sur le droit de la santé. Elle participe régulièrement à des conférences partout au pays pour partager sa connaissance étendue des risques et considérations juridiques liés à la prestation des soins de santé.