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Vous effectuez une transition à partir d’un programme d’assurance responsabilité professionnelle (ARP)?

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada > Vous effectuez une transition à partir d’un programme d’assurance responsabilité professionnelle (ARP)?

Vous effectuez une transition à partir d’un programme d’assurance responsabilité professionnelle (ARP)?

Si vous avez précédemment acquis votre protection en matière de responsabilité professionnelle en vertu d’une police basée sur la datation des réclamations ou par l’entremise d’un fournisseur commercial d’assurance en matière de responsabilité professionnelle (ARP)*, votre protection précédente pourrait ne plus s’appliquer aux réclamations faites à propos d’événements passés si vous ne renouvelez pas votre police. La SPIIC vous recommande de consulter un conseiller juridique afin de déterminer s’il pourrait y avoir une lacune qui pourrait être comblée au moyen d’une protection rétroactive. Veuillez noter que ce type de protection est disponible uniquement dans le cas d’une transition à partir d’un fournisseur d’ARP. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au 1-800-267-3390. Souvent, nous sommes en mesure de répondre à ces types de questions dans un délai de 48 heures.

Êtes-vous une infirmière ou un infirmier** qui souhaite s’inscrire aux services de la SPIIC? Voici certaines questions importantes que vous pourriez vous poser si vous êtes à la recherche d’une source de protection en matière de responsabilité professionnelle :

Quel est le modèle de fonctionnement?

La SPIIC est une société sans but lucratif. Toutes les ressources sont consacrées à fournir un soutien juridique à la profession infirmière. La SPIIC est une société canadienne qui a été fondée par des infirmières et infirmiers pour la profession infirmière, en 1988.

L’assistance de la SPIIC est accordée sur une base discrétionnaire et toutes demandes d’assistance juridique sont examinées au cas par cas, en tenant compte de vos besoins spécifiques et, dans certaines circonstances, les ressources à votre disposition par l’entremise de votre employeur ou de votre syndicat.  

Quelles sont les limites et exclusions?

La SPIIC offre une assistance discrétionnaire, ce qui signifie qu’elle examine chaque demande d’assistance sur une base individuelle. Selon ce modèle, l’assistance peut être adaptée aux circonstances imprévisibles qui peuvent survenir dans le cadre de la pratique de la profession infirmière. Les exclusions particulières sont décrites sur notre page Services.

La protection est-elle individuelle ou partagée?

La SPIIC offre une protection individuelle sans limite partagée. Cela signifie que les montants agrégés (« maximaux ») de protection définis ici s’appliquent uniquement à vous et ne sont pas limités par les réclamations déposées contre d’autres bénéficiaires de la SPIIC. Dans le cas d’une police qui offre une limite partagée ou collective, une fois la limite collective atteinte, aucune protection supplémentaire n’est disponible pour les autres titulaires de la police.

La protection est-elle basée sur la datation des réclamations ou basée sur un modèle de protection fondée sur la survenance de l’événement?

Il s’agit de termes juridiques qui ont un sens juridique. « Basée sur la datation des réclamations » signifie que la protection offre une couverture pour les réclamations déposées pendant la période de validité de la police. « Basée sur un modèle de protection fondée sur la survenance de l’événement » signifie que la protection est offerte pour les réclamations découlant de soins que vous avez fournis pendant la période de validité de la police, sans égard au moment où la réclamation est déposée, et peu importe si la protection est toujours en vigueur ou non au moment du dépôt de la réclamation. La protection en matière de responsabilité professionnelle (PRP) de la SPIIC est basée sur un modèle de protection fondée sur la survenance de l’événement. Nous avons aussi publié un article qui fournit de plus amples renseignements.

La protection s’étend-t-elle aux réclamations civiles déposées pour un autre motif que la négligence?

L’assistance fournie par la SPIIC en lien avec les réclamations civiles va au-delà des réclamations pour négligence (protection en matière de responsabilité professionnelle) et inclut une assistance en cas d’allégations d’atteinte à la vie privée, d’abus, de diffamation ou d’inconduite sexuelle, entre autres. En apprendre davantage.

La protection s’étend-t-elle aux procédures judiciaires non liées à des réclamations civiles? Si oui, la défense en droit est-elle incluse d’emblée?

La protection de la SPIIC offre une assistance pour une vaste gamme de procédures judiciaires. L’assistance est fournie dès le début des procédures sous la supervision de la SPIIC.

Qu’en est-il des événements imprévus? La protection s’étend-t-elle aux circonstances qui ne sont pas explicitement mentionnées?

La structure de la SPIIC nous permet d’agir comme votre ressource judiciaire tandis que vous vous orientez dans le dédale des complexités des soins de santé modernes. Bien que vous puissiez ne pas être en mesure de fournir une solution à chaque problème, la SPIIC peut vous fournir une assistance dans un large éventail de circonstances dans lesquelles votre intégrité professionnelle peut être menacée ou dans lesquelles un soutien judiciaire est nécessaire pour répondre à une préoccupation relative à la sécurité des patients.

Est-il possible d’avoir accès à des conseils juridiques?

Les bénéficiaires de la SPIIC ont accès à des conseils juridiques confidentiels sans frais supplémentaires s’ils ont des questions juridiques en lien avec leur pratique de la profession infirmière. Les avocats qui travaillent avec la SPIIC possèdent une vaste expérience en matière de profession infirmière ou de lois liées à la santé.

Est-il possible d’avoir accès à de la formation continue?

La SPIIC publie du matériel éducatif sur une vaste gamme de sujets pour aider les infirmières et les infirmiers à comprendre leurs obligations légales et à gérer les risques dans leur pratique de la profession infirmière dans le but d’améliorer la sécurité des patients.

Est-il possible d’avoir accès à des revues de contrat?

La SPIIC fournit des revues précontractuelles d’ententes de services professionnels. Ce service a pour but d’aider les bénéficiaires à cerner, dans une entente proposée, des formulations ou du contenu qui pourraient engendrer des problèmes en lien avec leurs obligations professionnelles ou leurs responsabilités. Il n’est pas destiné à la compréhension de termes strictement liés à l’emploi ou à l’aspect commercial.

*Les membres de la SPIIC qui étaient membres de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario avant le 31 octobre 2015 demeurent admissibles pour les réclamations découlant de services infirmiers fournis le ou avant le 31 décembre 2015 pendant qu’ils étaient membres de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
**Veuillez noter que les IA, les IPA et les IP de la majorité des provinces et territoires canadiens sont admissibles a ala PRP et les services de base de la SPIIC par l’entremise de leur organisme de réglementation de la profession infirmière provincial ou territorial. Les infirmières et infirmiers de l’Ontario doivent détenir une source de protection en matière de responsabilité professionnelle et peuvent choisir un fournisseur de protection en matière de responsabilité professionnelle qui répond aux exigences de leur organisme de réglementation de la profession infirmière. Veuillez consulter notre page sur l’admissibilité et les cotisations pour obtenir des renseignements précis en fonction de votre désignation professionnelle en soins infirmiers et de la compétence dans laquelle vous exercez. 

Ressources

  • Admissibilité et cotisations
  • Services de base
  • Protection supplémentaire de la SPIIC
  • Comment la SPIIC est-elle différente?
  • Question juridique : Modèles de protection
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