De plus en plus d’infirmières utilisent des téléphones intelligents et autres appareils mobiles pour communiquer avec leurs collègues et patients. Elles leur téléphonent, envoient des messages texte et des courriels et photographient même les conditions dermatologiques. Comprendre les risques liés à l’utilisation des appareils mobiles aidera à éviter des conséquences défavorables sur les plans personnel…
Lire la suite
Cet article est présentement en cours de traduction et sera disponible sous peu.
Lire la suite
La bonne communication est un élément essentiel des soins de santé. Au Canada, dans la plupart des actions en justice contre les médecins et les hôpitaux, il y a eu rupture de communication avec le patient1. Dans une cause de la Colombie-Britannique, par exemple, la cour a jugé comme une négligence le fait qu’une infirmière…
Lire la suite
Version PDF Version québécoise Les infirmières peuvent devoir interagir avec des policiers dans différentes circonstances. Par exemple, des policiers peuvent demander à une infirmière de fournir une copie du dossier médical d’un patient ou ils peuvent souhaiter l’interroger au sujet d’un patient. De plus, une infirmière peut être impliquée dans une enquête policière qui porte…
Lire la suite
Une infirmière est-elle légalement tenue de respecter la confidentialité des renseignements personnels sur la santé? Oui. Il existe aussi des obligations déontologiques. Les exigences légales et déontologiques visant à préserver la confidentialité des renseignements sur la santé des patients peuvent se retrouver dans : les lois fédérales, provinciales et territoriales qui régissent les renseignements personnels…
Lire la suite
Ce formulaire type est destiné à servir de base pour une discussion visant à obtenir un consentement éclairé. Les infirmiers et infirmières qui l’utilisent devraient l’adapter aux situations particulières dans lesquelles des communications électroniques avec un patient seront susceptibles d’être utilisées. Il est vivement recommandé de tenir compte des lois et règlements de la province…
Lire la suite
Version PDF Version québécoise Le courriel peut, dans certains cas, être l’option privilégiée pour communiquer avec des clients et de tierces parties de manière rapide et efficace. Avant d’utiliser le courriel, il est important que les infirmières connaissent leurs obligations et identifient les autres modes de transmission d’informations disponibles. En plus des enjeux relatifs à…
Lire la suite
Version PDF Version québécoise Le courrier électronique [ci-après, « courriel »] est largement utilisé par les professionnels de la santé en raison de sa rapidité, son efficacité et sa simplicité. Cependant, les caractéristiques qui font du courriel un outil si utile peuvent aussi devenir une source de litige, plus particulièrement au niveau de la protection…
Lire la suite
Les sites Web sociaux, tels Facebook, Twitter, Google+, MySpace, YouTube et les blogues, nous permettent de communiquer en temps réel avec des « amis » ou le grand public. Les infirmières utilisent ces moyens de réseautage social comme outils éducatifs ou outils de recherche, pour échanger de l’information et pour rester en contact avec leurs…
Lire la suite
Dans le contexte de poursuites en justice, les infirmières peuvent être protégées contre l’obligation de témoigner dans certaines circonstances. Dans le présent infoDROIT, la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) passe en revue une exception légale à l’obligation de témoigner. Cette exception, c’est le privilège. Qu’est-ce que le privilège? Le privilège…
Lire la suite