Un message de notre directrice générale
Depuis plus de deux ans maintenant, le monde entier a pris du recul alors que les infirmières et les infirmiers ont pris les devants en réponse à la pandémie et ses défis monumentaux pour venir en aide aux patients atteints de COVID, limiter la pandémie et fournir des soins de qualité dans des communautés d’un bout à l’autre du Canada. Grâce à votre travail acharné, votre ténacité, votre courage, votre innovation et votre dévouement, nous pouvons nous permettre de rêver à un avenir plus positif.
La Semaine nationale des soins infirmiers de cette année a pour but de mettre en valeur les divers rôles importants des professionnels de soins infirmiers dans le parcours de soins de santé des patients. Nous vous encourageons à échanger avec nous cette semaine sur nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn et à partager votre contenu pour mettre en valeur les connaissances, les compétences et l’expertise qui servent à façonner chaque intervention auprès de chaque patient(e) et de sa famille. Vous pouvez également participer en suivant ou en utilisant le mot-clic #Nousrépondonsàlappel.
En réponse aux préoccupations soulevées suite à une récente décision d’un tribunal américain impliquant une infirmière et une erreur fatale lors de l’administration de médicaments et ayant suscité une attention internationale, nous offrons, en cette Semaine des soins infirmiers, un webinaire portant sur La négligence criminelle dans le contexte de la pratique infirmière. Le webinaire aura lieu le 12 mai à 14h00 HE. Ce webinaire portera sur la distinction, dans le droit Canadien, entre la négligence civile et la négligence criminelle, de façon générale et dans le contexte de la provision de soins de santé. L’inscription est maintenant ouverte ici.
Au-delà de la Semaine nationale des soins infirmiers, sachez que la SPIIC est là pour vous si vous avez des questions juridiques ou sur la gestion des risques relatives à votre pratique infirmière. La pandémie, les changements législatifs et l’évolution des valeurs sociales continuent de transformer le système de santé et la façon dont les professionnels de la santé doivent interagir au sein de ce système. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous, et que tous vos appels demeurent confidentiels.
De la part de tout le personnel de la SPIIC, nous vous remercions sincèrement d’être là pour nous, les membres de notre famille, et nos communautés. Comme toujours, nous vous souhaitons une heureuse Semaine nationale des soins infirmiers, et ce, en toute sécurité! Nous espérons que vous prendrez chacun et chacune un moment pour respirer et pour réfléchir à ce que vous avez accompli. Merci!
Chantal Léonard, directrice générale