Cet article a été publié en mai 2020 et reflète l’information à jour au moment de la publication.
Les infirmières et infirmiers sont un atout clé lors d’une pandémie
Avant d’obtenir un permis dans n’importe quelle catégorie d’inscription, les infirmières et infirmiers achèvent des années de formation, réussissent des examens, et entreprennent un développement professionnel continu tout au long de leur carrière professionnelle. Les connaissances et les aptitudes en soins infirmiers s’accompagnent de compétences telles que la présence professionnelle efficace, la pensée critique, le triage et promouvoir la profession. Dans des circonstances extraordinaires comme une pandémie mondiale, des services infirmiers professionnels, en particulier les taches cliniques et administratives, sont encore plus nécessaires qu’en temps normal. Ne sous-estimez pas leur importance; il n’y a pas de substitut pour eux. Cette réalité se reflète dans les normes et les lignes directrices produites par les organismes de réglementation des soins infirmiers, ainsi que dans le Code de déontologie de l’AIIC, parfois décrit comme l’obligation de fournir des soins.
Concilier les besoins d’un patient pour des services infirmiers et les préoccupations d’une infirmière ou un infirmier au sujet de la sécurité personnelle peut être difficile
Les normes de pratique infirmière et les documents d’orientation reconnaissent que, même s’il existe une obligation professionnelle de fournir des services infirmiers dans des circonstances difficiles, le personnel infirmier n’est pas censé accepter tous les risques pour eux-mêmes ou leurs patients. Passez en revue les directives écrites de votre organisme de réglementation des soins infirmiers si vous vous demandez comment gérer les priorités concurrentes du besoin d’un patient pour des services infirmiers professionnels et vos préoccupations concernant votre propre sécurité. S’il existe un conflit, communiquez avec la direction et d’autres ressources telles que le syndicat ou les ressources humaines, le comité d’éthique clinique ou le comité de gestion des risques afin de participer à la recherche d’une solution.
Les infirmières et infirmiers ont des obligations légales… mais les autres en ont aussi
Les établissements de santé sont obligés de prendre des précautions raisonnables lors de l’embauche de personnel et de mettre en place des systèmes sécuritaires pour les patients (ce qui comprend une variété de éléments, telles que des fournitures adéquates, des équipements de protection individuelle, etc.). Ils ont également des obligations spécifiques en tant qu’employeurs, y compris la santé et la sécurité. Une pandémie a le pouvoir de passer à l’épreuve l’équilibre de ces priorités. Les infirmières ou infirmiers ont naturellement tendance à s’interroger sur leurs obligations légales individuelles, mais ils ne sont pas les seuls à assumer des responsabilités au sein du système de santé. Les autres membres de l’équipe, l’établissement de santé, les responsables de la santé publique et les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial, fédéral) prendront également des mesures pour résoudre les problèmes uniques qu’une pandémie provoquera.
Connaître les moyens de défense efficaces aux allégations courantes vous permettront de vous concentrer sur votre pratique
Les allégations les plus courantes contre les infirmières sont celles qui portent sur la pratique infirmière non professionnelle ou contraire à l’éthique, et la négligence. La défense la plus efficace contre une allégation de pratique non professionnelle ou contraire à l’éthique est la preuve de votre adhésion aux attentes professionnelles légitimes contenues dans les normes, les directives de pratique et le code d’éthique de votre organisme de réglementation des soins infirmiers. Le moment est venu de vous rafraîchir la mémoire au sujet de ces documents relatifs à une pandémie. La défense contre une allégation de négligence est la preuve d’avoir agi à titre d’infirmière ou infirmier raisonnable dans les circonstances pour éviter un préjudice prévisible au patient. Travailler pendant une pandémie aura plusieurs situations qui ne sont pas idéales pour les infirmiers et infirmières. Les infirmières sont bien placées pour utiliser leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences pour participer à la planification et à la prestation de soins infirmiers raisonnables dans les circonstances urgentes d’une pandémie.
Questions ou préoccupations?
Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. L’équipe de la SPIIC est pleinement opérationnelle et disponible pour répondre à vos questions ou préoccupations.
Les bénéficiaires de la SPIIC peuvent contacter la SPIIC au 1-800-267-3390 pour s’entretenir avec un conseiller juridique de la SPIIC. Tous les appels sont confidentiels.
Publié en mai 2020
LA PRÉSENTE PUBLICATION SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. RIEN DANS CETTE PUBLICATION NE DEVRAIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES.