Les soins virtuels se sont rapidement établis en tant que modèle de prestation de soins de santé au Canada. Les soins virtuels sont généralement considérés comme étant complémentaires aux soins prodigués en personne. Cependant, on constate de plus en plus de services de soins virtuels hautement spécialisés, qui comprennent souvent des services offerts de façon asynchrone.
Lorsque les services sont asynchrones, les patients et les prestataires de soins communiquent généralement à distance, à des moments différents. Les patients fournissent en ligne des renseignements sur leur état de santé aux prestataires de soins de santé. Pour ce faire, ils doivent souvent remplir des questionnaires en ligne, qui sont ensuite transmis aux prestataires qui les examineront plus tard. À la lumière des renseignements communiqués, les prestataires de soins de santé, y compris les infirmières et infirmiers praticiens (IP) et les infirmières et infirmiers autorisés (IA) ayant le pouvoir de prescrire, peuvent fournir un diagnostic et un plan de traitement, demander des tests ou prescrire des médicaments, et ce, souvent sans rendez-vous téléphonique ou vidéoconférence avec le patient ou la patiente.
Certaines organisations offrent dorénavant une forme de soins asynchrones pour traiter divers problèmes, dont la perte de cheveux, l’acné, la dysfonction érectile, un TDAH, ainsi que des traitements visant notamment la perte de poids, la prévention, le traitement et les tests de dépistage de maladies transmissibles sexuellement et par le sang, ainsi que la contraception. Dans la promotion de ces services, on fait parfois mention du fait que ceux-ci n’exigent pas de contact direct entre le patient ou la patiente et le prestataire de soins à aucune étape du processus.
Bien que les soins asynchrones visent à offrir une plus grande souplesse et facilité d’accès aux soins pour les patients, cette forme de prestation de soins de santé comporte des risques supplémentaires liés à la sécurité des patients et à la capacité du prestataire à respecter les normes professionnelles auxquelles il est assujetti. Rédigé à l’intention des IP et des IA ayant le pouvoir de prescrire, cet article d’InfoDROIT fournit un aperçu des risques généraux et des facteurs à prendre en considération dans la pratique avant d’offrir des soins asynchrones.
Le reste de cet article est offert exclusivement aux bénéficiaires de la SPIIC. Veuillez entrer vos informations dans le formulaire ci-dessous pour l’accès complet.