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Six considérations pour opérer une pratique indépendante pendant une pandémie

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada > Six considérations pour opérer une pratique indépendante pendant une pandémie

Cet article a été publié en avril 2020 et reflète l’information à jour au moment de la publication.

Dans de circonstances exceptionnelles comme une pandémie mondiale, les infirmières ou infirmiers qui exploitent leur propre entreprise de soins infirmiers peuvent avoir des questions concernant la nature en constante évolution de leur pratique. De ce fait, vous trouverez ci-dessous une liste de certaines considérations importantes en matière de gestion des risques lors de l’exploitation d’une pratique infirmière indépendante pendant une pandémie mondiale.

1. Mettez-vous à jour régulièrement. 

Pour se préparer en cas de crise, tous les paliers de gouvernement ont établi des législations concernant la planification de la gestion des urgences et le domaine de la santé publique. En réponse à la COVID-19, de nombreux gouvernements provinciaux et territoriaux ont utilisé leurs pouvoirs pour émettre des ordonnances d’urgence, comme celles exigeant la fermeture de services non essentiels. Les organismes de réglementation des soins infirmiers sont également une source importante pour obtenir des renseignements à jour sur la pratique infirmière pendant cette période sans précédent. Compte tenu le rythme rapide et en constante évolution de cette pandémie, ainsi que le flux continu de nouvelles informations, il est important que les infirmières ou infirmiers s’assurent de vérifier des sources fiables, telles que les sites Web de leur gouvernement local, leurs services de santé publique locaux et leurs organismes de réglementation pour s’assurer qu’ils ou elles pratiquent avec les informations les plus à jour. Les infirmières ou infirmiers peuvent envisager d’élaborer une pratique standard de vérification de l’information à la même heure à chaque jour pour établir une routine quotidienne.

2. Comprendre ce qui constitue des services essentiels et des services d’urgence. 

Afin de contrôler la propagation d’une maladie pendant une pandémie, les gouvernements peuvent émettre des ordonnances ou des directives d’urgence limitant la prestation de certains services. Il est important de connaître l’ordonnance ou la directive d’urgence publiée dans votre juridiction spécifique ainsi que les consignes spécifiques pour les entreprises. Le fournisseur de soins de santé est généralement le mieux placé pour déterminer quels services sont classés comme services essentiels ou services d’urgence et devrait consulter la directive écrite, l’ordonnance d’urgence ou son organisme de réglementation des soins infirmiers pour l’aider dans son processus décisionnel. Cependant, une infirmière ou infirmier en mesure de prendre cette décision peut également considérer les éléments suivants:

  • Est-ce que cesser de prodiguer des soins à ce patient spécifique exposera ce dernier à un plus grand risque de préjudice ou au risque de nécessiter des services d’urgence?
  • Les risques par rapport à l’interruption des soins du patient sont-ils supérieurs aux risques si le patient reçoit des soins?

Il serait prudent d’examiner tous les dossiers des patients et de prendre cette décision au cas par cas :  certains patients peuvent avoir besoin de services essentiels continus en fonction de leurs conditions sous-jacentes spécifiques et de leurs présentations cliniques, et d’autres non. Pour assurer la tenue efficace des dossiers de cette prise de décision, il serait prudent pour l’infirmière ou l’infirmier de garder toutes les ordonnances ou déclarations pertinentes qu’il ou elle a consultées pour prendre sa décision. Ils devraient également documenter leur justification dans le dossier du patient pour la continuation ou la suspension temporaire des soins.

3. Comprendre le dépistage, le contrôle des infections et les autres précautions mises en œuvre par les autorités.

Il serait prudent pour les infirmières et infirmiers qui continuent d’exploiter leur entreprise pendant une pandémie de revoir régulièrement les directives fournies par leurs services de santé publique locaux concernant:

  • le dépistage des patients avant de prodiguer des soins;
  • l’utilisation d’un équipement de protection individuelle;
  • des mesures de contrôle de l’infection;
  • quand leurs propres patients doivent être recommandés pour un test de la COVID-19.

Les infirmières ou infirmiers qui ont des employés peuvent être tenus ou conseillés de prendre des mesures supplémentaires pour protéger la santé et le bien-être de leurs employés par les autorités locales.

Pour déterminer si une infirmière a satisfait à sa norme de soins dans une procédure judiciaire, le tribunal ou l’organisme décisionnel s’appuiera fortement sur les consignes disponibles, telles que les directives des organismes de réglementation et des institutions gouvernementales, comme les services de santé publique, ainsi que sur les meilleures pratiques disponibles au moment de l’incident.

4. Communiquez avec vos patients.

Une infirmière ou infirmier devrait envisager de communiquer sa décision de continuer ou de suspendre temporairement les services directement au patient, ou à son mandataire si le patient est incapable. Lors de la communication avec le patient, tenez compte de tout changement signalé dans l’état du patient, communiquez au patient ce qu’il doit faire en cas d’urgence et documentez la communication de manière approfondie et précise. Si les services sont suspendus temporairement pour le patient, il serait également prudent de conseiller au patient de vous informer ou d’informer les autorités médicales si leur état change pour permettre une réévaluation de la décision de poursuivre ou de suspendre temporairement les soins. Face à la COVID-19, certains patients peuvent avoir peur d’assister à un rendez-vous en personne. Comme tous les traitements, l’infirmière ou l’infirmier devrait avoir une discussion de consentement éclairé avec le patient qui inclut les risques de ne pas assister au rendez-vous, en se souvenant que la décision d’assister revient au patient, ou du mandataire désigné, si le patient est incapable de prendre ses propres décisions médicales.

Vous devriez également déterminer si des solutions de rechange, comme les soins virtuels, peuvent être utilisés en toute sécurité comme alternative à la prestation de soins directs aux patients.

5. Documentez soigneusement.

Compte tenu des changements constants et fréquents découlant de cette pandémie mondiale, la documentation fréquente et contemporaine est particulièrement importante, non seulement pour saisir les soins infirmiers et les discussions qu’une infirmière ou un infirmier entretient avec ses patients, mais aussi pour comprendre le processus décisionnel de l’infirmière en ce qui concerne à la poursuite des services ou à la suspension temporaire des soins.

6. Avez-vous une assurance commerciale?

Certaines infirmières ou infirmiers peuvent avoir souscrit une assurance commerciale pour couvrir certains aspects de leur entreprise. Une infirmière ou infirmier peut envisager de contacter son fournisseur d’assurance commerciale pour toute question concernant l’impact de la COVID-19 sur sa couverture ou pour toute question concernant une assurance commerciale supplémentaire dont elle pourrait avoir besoin pendant cette période.


Avril 2020.

LA PRÉSENTE PUBLICATION SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. ELLE NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES

 

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